Africains à LampedusaCÔTE D'IVOIRE 

Qu’est-ce qui justifie ce flux migratoire des jeunes ivoiriens ?

Pourquoi de nos jours, les jeunes ivoiriens continuent-ils de fuir leur pays alors que tous les discours en leur faveur sont élogieux et rassurants ? Pour le seul mois de septembre 2023, on nous apprend que sur plus de 7563 immigrants, il y a plus de 3546 ivoiriens. D’abord, nous sommes surpris de ce si grand nombre et même si c’est le cas, peut-on nourrir les jeunes de mensonges si tous ces discours sont cousus de fil blanc ?

Pour ce que le gouvernement ivoirien fait sonner comme cloche, c’est qu’il se soucie vraiment de ses jeunes, mais voilà ce que la réalité donne comme constat et résultats. Sur les plateaux de télévision européens, certains opposants politiques français ne veulent plus que leur pays serve de réservoir pour tous les fugitifs, mais alors, qu’est-ce qui n’a pas marché ?

On nous dit souvent que tous ces ivoiriens ne le sont pas pour de vrai et que certains, seront des voisins limitrophes qui passent par la Côte d’Ivoire pour avoir des papiers en bonne et due forme pour aller salir le nom du pays. Soit, mais chez qui, on vend ces papiers que même les « vrais ivoiriens » ont du mal à s’en procurer tellement que les conditions d’acquisition de ces précieux sésames, sont du parcours du combattant ? 

Ceux qu’on vient de citer, parmi eux, des femmes avec des nourrissons malades qui courent faire soigner leurs enfants avec tant de risques ? Les hôpitaux ivoiriens n’offrent-ils pas de plateaux techniques suffisants pour soigner les ivoiriens ? Si oui, quelles seraient donc les conditions d’accès à ces soins pour que les mères-enfants quittent le territoire pour tenter une telle aventure à hauts risques ?

De janvier-juillet 2023, il y a eu plus de 12 220 ivoiriens qui ont eu la chance de faire partie de ces nouveaux esclaves qui meublent le comptoir des nègres à Lampedusa.

Là, ce sont ceux qui ont pu atterrir, sans compter des milliers d’autres en attente de franchir ce rubicond rouge. Quand on annonce à coups de renforts publicitaires que l’état mettait 365 milliards à la disposition des jeunes, cet argent se distribue comment et pourquoi les jeunes fuient-ils leur sol pour tant d’opportunités qui leur sont offertes ?

Il faut faire attention à l’image du pays. Ce sont des constats qui mettent à mal, la crédibilité du pouvoir qui a cette facilité d’emprunter de l’argent pour travailler. Il y a une chose que nous ne comprenons pas, on dit en Côte d’Ivoire que l’avenir de leur pays ce sont les jeunes, qui sont-ils en réalité ?

Si tant qu’ils y a de l’espoir sur place, alors pourquoi vont-ils se suicider dans les eaux? Pourquoi même si ce ne sont pas tous de vrais ivoiriens, c’est par la Côte d’Ivoire, ils passent pour s’acheter des papiers pour voyager ?

C’est un vrai drame social. Les fuyards ne s’arrêtent pas. Que doit faire l’état ivoirien ? C’est son image qui prend de l’eau dans leurs eaux mortifères.

                                 Joël Ettien 

              Directeur de publication: businessactuality.com

Related posts

Leave a Comment